Les Stages

Inipi

MAI 2024
Samedi 25
Dimanche 26

à La Chapelle-Chaussée

Tantra blanc

JANVIER 2024
Samedi 20
Dimanche 21
à Blois

NOVEMBRE 2024
Samedi 9
Dimanche 10
à Abbaretz

Matinée de Yoga

DECEMBRE 2023
Dimanche 3

FEVRIER 2024
Dimanche 18

à Saint-Gondran

 

Respiration Holotropique

DECEMBRE 2023
Samedi 9

à La Chapelle-Chaussée

Tantra rencontre

MARS 2024
Jeudi 21
Vendredi 22
Samedi 23
Dimanche 24

Avril 2024
Vendredi 19
Samedi 20
Dimanche 21

à La Chapelle-Chaussée

Kundalini-Yoga (les 4 éléments)

JUILLET 2024
Vendredi 12
Samedi 13
Dimanche 14
Lundi 15

à La Chapelle-Chaussée

 

« Les stages durent une matinée, une journée ou plusieurs jours.
Ils sont organisés dans le cadre de la Fédération de Tantra et Kundalini Yoga.
Nous oeuvrons en partenariat pour les animations.
Mes partenaires à Rennes sont Jean Vicq et Claudie Daniel, de l’association Microcosme. »

Les différentes pratiques

Inipi

Le rituel indien (Sioux Lakota) de reliance avec la Nature Transmis par Archie Fire Lame Deer. Il s’agit d’une tradition millénaire, que l’on retrouve sur tous les continents, de l’Amérique du Nord à la Sibérie. Ces rituels font partie de la tradition chamanique, qui voit un lien étroit entre la psyché (ou l’Ame) de l’Homme, et les Esprits ou Eléments de la Nature. L’Homme n’est en paix (et en santé) que lorsque ces liens sont forts et harmonieux. Pour cela il se relie fréquemment à ces éléments, et ce en particulier à travers de rituels souvent collectifs.

Le prochain stage Inipi aura lieu du Samedi 25 mai à 15h au Dimanche 26 Mai 2024 à 10h30.
> Télécharger le document d’information et le bulletin d’inscription

L’un des plus forts de ces rituels est la hutte à sudation, appelée INIPI chez les Sioux des plaines américaines. Il est pratiqué chaque fois que l’Homme a ressenti un déséquilibre avec son milieu de vie naturel (qui est sa matrice) ou à l’occasion de rassemblements, pour harmoniser le groupe et son environnement.

La première étape est la construction de la hutte (Initi) en saules, et du feu rituel, qui chauffe les pierres. Puis les participants entrent dans la hutte, qui reçoit les pierres brûlantes. La porte est ensuite fermée.  Le maître de cérémonie guide les participants dans les démarches de reliance avec les éléments et de retour sur soi, en même temps qu’il arrose les pierres, créant une atmosphère chaude, où la sudation est reliée symboliquement à la purification de chacun.

La respiration nous relie à l’Air, les pierres chaudes au Feu, leur arrosage et la sueur à l’Eau, la hutte et l’obscurité à la Terre Mère. Dans cet état à la fois vulnérable et relié, il peut s’opérer en chacun un nettoyage, une libération des tensions et fardeaux inutiles, une vision plus nette des enjeux à traverser, un apaisement et la possibilité d’un ajustement dans le parcours de vie.

Pour les Occidentaux modernes, cette cérémonie puissante permet aussi de se défaire des parasitages médiatiques et des stress inhérents à une société agitée et superficielle, de se retremper dans les énergies primales de la vie, de renouer avec les symboliques éternelles à l’œuvre en nous et dans la nature.

Nous vous accueillerons à 15h, et vous repartirez le lendemain matin après une Sadhana et un bon petit déjeuner.

Venir avec tenue d’extérieur, paréo, serviette de bain, duvet et un repas léger pour le soir.

Rendez-vous au gîte l’Hôtel Harel à La Chapelle-Chaussée

Tarif 70€

Réservez votre place à l’aide du formulaire de contact

Le Tantra Blanc

Le Tantra Blanc, tel qu’il a été transmis par Yogi Bhajan, constitue la quintessence de la pratique du Kundalini Yoga.

Les séances de Tantra Blanc, guidées par Jean-Jacques RIGOU, fondateur de l’Ecole du Tantra, sont des rituels très puissants qui travaillent à purifier et à libérer l’énergie créatrice, là où elle est bloquée, dans toutes les dimensions de l’être (corporelle, émotionnelle, psychique et spirituelle).

En célébrant l’union des principes masculin et féminin à l’intérieur de soi et avec l’autre on recrée le lien sacré entre le sexe, le cœur et l’esprit dans une profonde communion d’âme à âme avec son partenaire.

Guérison des blessures karmiques, éveil de l’énergie Kundalini, expériences d’expansion de conscience et d’ouverture du cœur sont parmi les nombreux bienfaits qu’on peut attendre de cette pratique ancestrale restée longtemps secrète et difficilement accessible.

En fin de chaque année, un Tantra Blanc est organisé dans la région Bretagne. Le prochain stage aura lieu le 9 et 10 novembre 2024.

Renseignements et inscriptions auprès de L’école du Tantra ecoledutantra.fr

Matinée de Yoga

Les matinées de Yoga sont un temps fort, proposées en plus des cours pour intensifier la pratique et découvrir de nouvelles méditations, plus longues, autres que celles du Kundalini. Elles peuvent être dynamiques et actives.

Après un petit temps de pause convivial, qui permet de mieux se connaître, un Tantra Danse est ensuite proposé et la pratique va se dérouler autour d’un mantra avec des postures, un temps dansé, une relaxation, une méditation chantée et une méditation silencieuse.

De 8h45 à 12h

Tarif 30€ ou adapté au budget de chacun.

Elles ont lieu dans la salle AWEN-YOGA au 90 rue Les Fougeray à St-Gondran.

Réservez votre place à l’aide du formulaire de contact

La respiration Holotropique

La Respiration holotropique est une technique de « respiration consciente », crée par le psychiatre Stanislas Grof, concepteur de la psychothérapie transpersonnelleC’est un voyage à l’intérieur de soi, vers des espaces qui peuvent nous être inconnus. On ne va que là où l’on peut aller.

L’exercice consiste en une respiration par amplification et hyperventilation ; elle favorise l’émergence des mémoires du corps et de la psyché. En effet, au cours de l’histoire personnelle, tous les épisodes émotionnellement très intenses, voire dramatiques ou traumatiques, sont « refoulés » hors de la conscience, pour permettre à l’individu d’y survivre. Ils sont alors enfouis, « stockés » dans l’inconscient psychique, mais aussi dans le corps, dans la mémoire cellulaire.

Ils deviennent difficiles à déloger, et si les méthodes habituelles de la psychanalyse et de la psychothérapie permettent de mettre à jour certains pans de l’inconscient psychique, elles sont généralement incapables d’agir au niveau des mémoires du corps, et on se retrouve conscient de ses problèmes, mais toujours aussi incapable de les dépasser.

De plus nous portons des mémoires impossibles à atteindre à travers notre histoire de vie, celles que nous transmettent d’inconscient à inconscient nos ascendants (psychogénéalogie), l’inconscient collectif de notre peuple et de notre culture, ainsi que des mémoires karmiques.

La force de la Respiration holotropique est de nous donner un accès progressif à ces mémoires, nous permettant d’en prendre conscience, et ainsi de progressivement s’en défaire. Le respirant reste maître du processus, et peut à tout instant le ralentir ou y renoncer s’il ne se sent pas prêt à aller plus loin.

Elle peut être pratiquée en séance individuelle ou lors d’une journée complète au sein d’une relation de groupe, dans un cadre sécurisé.

Demandez des infos à l’aide du formulaire de contact

Le Tantra Rencontre

Au sein d’un groupe chaleureux et convivial, se crée une alchimie et un terreau propice à l’émergence d’une nouvelle conscience de vos problématiques. Vous pouvez laisser émerger vos préoccupations, les difficultés de votre quotidien, expérimenter la parole qui libère et l’écoute du cœur où chacun devient acteur de sa propre guérison et de la guérison de l’autre.  Les pratiques énergétiques qui vous seront proposées réveillent votre être essentiel, activent les mémoires de votre corps et vous mettent en contact avec votre ressenti profond …

Les interactions qui se jouent dans le groupe, les prises de conscience auxquelles vous accédez, les émotions qui s’expriment, vous aident activement à dépasser les vieux schémas et les blessures du passé pour retrouver votre nature profonde, libre et joyeuse.

Une riche expérience dont vous retirerez des ressources personnelles pour avancer, grandir, être ressourcé, nourri, sur votre chemin de vie.

De l’humour, de l’amour, de la vie  et la magie des cercles tantriques !

Dans les stages de Tantra Rencontre toutes les dimensions de l’être sont prises en compte ; avec l’aide du groupe, l’être se libère des chaînes de son ego pour aller vers plus de conscience, d’amour, de liberté et de créativité.

C’est avant tout une démarche de connaissance de soi, de développement personnel qui est proposée à celui qui désire retrouver sa pleine liberté d’être et d’agir.

Celui qui ressent de l’inconfort dans sa vie quotidienne, qui peut-être traverse une période difficile, se sent dans une impasse avec des schémas répétitifs,  » mal dans sa peau ” ou encore souhaite améliorer sa relation avec les autres et se sentir en paix à l’intérieur de lui-même, peut, grâce à l’aide des outils thérapeutiques et énergétiques proposés, sortir de l’état d’impuissance (l’état de victime) en prenant la responsabilité de sa vie et de son bien-être dans le cadre d’un accompagnement bienveillant où respect, tolérance et non-jugement sont les maître mots.

Les outils proposés :

  • le cercles de parole  pour être écouté dans un esprit de non jugement où chacun est respecté dans sa propre vérité, “où l’on découvre les vertus guérissantes de l’écoute du cœur …”
  • des jeux pour se découvrir et rencontrer l’autre    
  • le chant des Mantras pour s’immerger dans des vibrations sacrées et guérissantes
  • des méditations dynamiques d’Osho Rajneesh, pour lâcher le mental et dissoudre des blocages physiques et  énergétiques
  • le Kundalini Yoga  à travers l’expérience de la Sadhana (pratique au lever du jour), des vénus kriyas (exercices spécifiques pratiqués en couple)
  • la respiration holotropique pour accéder à un autre niveau de conscience et laisser revenir en surface des mémoires engrammées en nous, qui alors pourront se dissoudre ou s’approprier consciemment
  • le Karma Yoga, ou le travail comme une méditation, détachée de toute attente d’un résultat, pour le seul plaisir d’être dans l’action juste et consciente ( préparation collective des repas, entretien partagé des lieux….)

Vous rencontrez une difficulté pour continuer à avancer sur votre chemin de vie et d’évolution ? Ou tout simplement vous souhaitez expérimenter les outils de la tradition tantrique et aller plus loin dans votre épanouissement, dans la conscience ?
Nous organisons des stages dits « Tantra Rencontre avec soi-même », mis au point par JJ Rigou, qui vous permettront de progresser dans la conscience de ce que vous êtes et vivez, et dans le dépassement des difficultés que vous rencontrez.

Le prochain stage de Tantra Rencontre est programmé du Jeudi 21 à 19h au 24 Mars à 18h 2024.
Un deuxième stage a été rajouté du Vendredi 19 à 18h au Dimanche 21 Avril à 18h.

> Télécharger le document d’information et le bulletin d’inscription

Le Kundalini-Yoga, les 4 éléments

Ce sont des stages d’un à 4 jours, orientés autour d’un Thème : respiration, méditation, lien à la terre, les 4 éléments…

Le stage des 4 éléments dure 4 jours et est programmé du vendredi 12 à 9h au dimanche 15 Juillet à 17h.
> Télécharger le document d’information et le bulletin d’inscription

Vous y pratiquerez, avec plus de temps, d’intensité et de profondeur que durant les cours, des exercices physiques parfois très dynamiques, diverses formes de respiration et de méditations parfois actives et chantées, vous y expérimenterez la puissance des mantras, sons énergétiques consacrés par une pratique souvent millénaire. Des cercles de parole vous donneront l’opportunité de faire le point, de formuler vos ressentis, de partager vos expériences, de mettre en mots des perceptions subtiles importantes sur votre chemin de conscience.

Des ateliers spécifiques centrés sur les thèmes du stage vous y seront proposés pour vous permettre d’entrer en profondeur dans l’expérience de la méditation, de la respiration, du lien aux forces de la nature, la relation à la Terre Mère…

Les outils proposés :

  • Le Kundalini Yoga : à travers l’expérience de la Sadhana (pratique au lever du jour),
  • des vénus kriyas (exercices spécifiques pratiqués en couple),
  • des cours donnés par les élèves-professeurs en formation,
  • des «apéritifs », courtes séances intensives de Kundalini Yoga pratiquées en fin de matinée,
  • des méditations guérissantes du soir, avant le coucher, qui reconstitue une énergie personnelle (physique ou émotionnelle) parfois amoindrie par l’état de santé ou le travail de la journée.
  • Les méditations du Kundalini Yoga : enseignées par Yogi Bhajan, reprises et diversifiées par Anand Sharabi, une grande variété de méditations, le plus souvent avec des supports musicaux et la pratique de mantras, fournissent une gamme de pratiques énergétiques qui permettent d’unir le soi individuel dans le Soi cosmique universel.
  • Les méditations dynamiques d’Osho Rajneesh : pour lâcher le mental et dissoudre des blocages physiques et énergétiques.
  • La relaxation, qui crée les conditions de détente et de lâcher prise pour permettre aux sons guérissants et aux énergies subtiles de  pénétrer en profondeur la psyché et y créer un « reconditionnement » guérissant.
  • Le chant des Mantras pour s’immerger dans des vibrations sacrées et guérissantes.
  • Le Tantra Yoga : cette technique proposée par Anand Sharabi allie les apports de Yogi Bhajan et d’Osho, en mariant pratique du yoga et des méditations du Kundalini, avec la danse et la méditation silencieuse, unifiés dans l’énergie d’un mantra spécifique.
  • Le Karma Yoga, ou le travail comme une méditation, détachée de toute attente d’un résultat, pour le seul plaisir d’être dans l’action juste et consciente ( préparation collective des repas, entretien partagé des locaux, créativité personnelle mise au service de la beauté des lieux…).
  • Le cercle de parole : pour être écouté dans un esprit de non jugement où chacun est respecté dans sa vérité, “où l’on découvre les vertus guérissantes de l’écoute du cœur …”
Marie-France en posture de méditation dans la salle de cours

Au plaisir d’échanger avec vous !

Photo de salle de Yoga et de peinture de Marie-France
Phot de l'intérieur de la salle de yoga et peinture de Marie France

Contact

Le cours de Yoga et l’atelier de peinture se trouvent à St-Gondran
90 rue Les Fougeray

Vous pouvez me joindre
par téléphone au
et par e-mail :

Retour en haut